Installer une douche : comment y procéder ?

L’installation de la douche peut être un projet à faire soi-même une fois que la plomberie est en place. Vous pouvez apprendre à préparer l’espace d’installation de la douche et appliquer ce que vous avez appris pour modifier le type de douche que vous souhaitez installer. Si vous envisagez d’utiliser un kit avec une ou plusieurs unités, vous pouvez apprendre à installer votre douche correctement pour que le projet se déroule sans encombre.

Prendre les mesures

Il est essentiel de comprendre qu’à moins que votre salle de bains ne dispose déjà d’un drain vertical dans le sol, un bac à douche ne s’installe pas directement sur le sol. Installez votre bac à douche sur une base qui permettra au drain vertical du bac de se raccorder au drain latéral de la salle de bains.

Pour commencer, utilisez un crayon gris pour prendre des mesures. Placez votre bac à douche à l’endroit souhaité et tracez son périmètre sur le sol à l’aide d’un crayon. Choisissez le type de douche que vous souhaitez installer. Comme de nombreuses douches à monter soi-même sont préfabriquées, l’installation est beaucoup plus facile pour les bricoleurs ayant des compétences de base en menuiserie et en plomberie. Les kits de receveurs de douche sont classés en deux types : les cabines simples et les cabines à panneaux multiples.

Cabines de douche simples : Ces receveurs de douche ont l’avantage d’être faciles à installer. Il suffit d’acheter une unité préassemblée, de la fixer au mur et aux tuyaux, et de boucher les joints pour compléter votre douche. Les receveurs de douche à panneaux multiples sont constitués d’un receveur de douche et de deux ou plusieurs panneaux collés ensemble. Chacun de ces panneaux devra également être jointoyé. Si vous faites l’installation vous-même, l’avantage de ce type de douche est que vous pouvez vous occuper d’une seule pièce à la fois.

Disposer de tous les matériels nécessaires pour réaliser les travaux

Pour votre projet, suivez les instructions fournies avec le kit de douche que vous avez acheté. Les supports muraux et autres accessoires sont facultatifs et peuvent être achetés séparément. La plupart des projets nécessitent un niveau de deux ou trois pieds, du mastic de douche et de carrelage, une cloche de deux pouces, une perceuse électrique et une mèche de 12 pouces, un tournevis à tête plate et un tournevis Phillips, des tuyaux en cuivre et votre kit de douche avec un ou plusieurs panneaux.

Terminer les travaux d’une douche

Votre cabine a maintenant été réparée et installée ! Il ne vous reste plus qu’à raccorder le mitigeur à l’arrivée d’eau et vous aurez une douche parfaitement fonctionnelle. Il ne reste plus qu’à utiliser du ruban d’étanchéité et des joints pour raccorder les tuyaux à l’arrivée d’eau. Vous avez réussi ! Votre cabine de douche est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle salle de bains.

Néanmoins, dans le cas où vous avez besoin de conseils, tournez-vous vers un spécialiste de pose d’une douche à Toulouse.