Salle de bains en marbre : comment l’entretenir ?

Une salle de bains en marbre apporte une touche élégante et attrayante à l’espace. Malheureusement, il présente certains inconvénients, notamment en ce qui concerne le nettoyage. Le marbre absorbe les produits chimiques et les colorants présents dans les nettoyants courants, car c’est une roche poreuse. Cela signifie que divers facteurs peuvent avoir un impact sur l’attrait de votre salle de bains. Heureusement, il existe des moyens plus sûrs de nettoyer votre douche en marbre en utilisant moins de produits chimiques. Vous obtiendrez ainsi une salle de bains plus propre, plus brillante et exempte de taches et de saletés. Voici quelques conseils pour vous aider à la maintenir en bon état.

Sceller le marbre

Bien que le marbre soit un matériau solide, il est également poreux, ce qui signifie qu’il peut absorber les impuretés des liquides tels que l’eau de la salle de bains. Selon Martha Stewart, le scellement du marbre de votre salle de bains aidera à repousser les agents de coloration, mais ne le protégera pas complètement. Si vous souhaitez avoir une salle de bains en marbre, assurez-vous de sceller correctement et régulièrement les comptoirs, les sols et les douches en marbre.

Sécher sa salle de bains en l’essuyant

Nettoyez et séchez soigneusement la salle de bains avec une raclette ou un chiffon absorbant. Vous devez l’essuyer chaque fois que vous entrez dans la pièce, mais un nettoyage complet à l’eau et au savon deux à trois fois par semaine devrait permettre au marbre de conserver un aspect propre et attractif.

Éliminer les taches

Un détergent doux est recommandé pour les taches récentes. Pour éliminer les taches plus anciennes et plus tenaces, utilisez de l’ammoniaque ou de l’essence minérale.

Appliquez le nettoyant sur la tache avec un chiffon après l’avoir dilué dans de l’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre et humide, essuyez le nettoyant et séchez le marbre.

Si cela ne fonctionne pas, ou si votre marbre a été taché par des matières organiques comme du café ou de la nourriture, le peroxyde d’hydrogène est généralement la meilleure option. Il faut une solution de peroxyde d’hydrogène à 12 % et quelques gouttes d’ammoniaque. À l’aide d’un chiffon, appliquez cette solution sur la tache. Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide, essuyez le peroxyde d’hydrogène et séchez complètement la surface.

Dépoussiérer sa salle de bains en marbre

Avec un chiffon humide, dépoussiérez et nettoyez l’intérieur de votre salle de bains. Assurez-vous que la poussière et la saleté qui se sont accumulées à l’intérieur ont été complètement éliminées avant de la sceller. Nettoyez la douche avec un chiffon humide et de l’eau, puis séchez-la avec un chiffon propre. Par conséquent, assurez-vous que votre douche soit propre et sèche avant de commencer à la vitrifier.

Le marbre, une pierre tendre à base de calcaire, semble être inextricablement lié au luxe. Le marbre est un matériau élégant et unique en son genre que l’on trouve couramment dans les maisons des personnes fortunées. C’est également l’un des matériaux les plus chers pour les salles de bains. Donc, si vous voulez profiter de la beauté de votre salle de bains en marbre, vous devez en prendre soin.