Phycocyanine : ses 4 bienfaits sur la santé
La spiruline contient la protéine phycocyanine, qui lui donne sa couleur bleutée. La spiruline est une cyanobactérie à haute valeur nutritionnelle qui est utilisée comme superaliment et complément alimentaire. Cette application a incité les chercheurs à étudier les propriétés des différents composants de la spiruline, notamment la phycocyanine. La molécule active de la spiruline est la phycocyanine, qui se distingue par son pigment bleu. Cette protéine semble avoir de nombreux avantages pour la santé. Cette protéine serait en effet bénéfique non seulement au stress oxydatif et à l’inflammation, mais aussi à la production de globules rouges. De plus, des recherches semblent confirmer ses bienfaits pour prévenir le cancer.
Diminuer le cholestérol
Le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) et les triglycérides peuvent être réduits par la phycocyanine. Le cholestérol LDL est un marqueur du syndrome métabolique. Ce dernier désigne un ensemble de critères néfastes pour l’organisme (hypertension, tour de taille élevé, taux de triglycérides élevés…). Selon certaines recherches, la phycocyanine pourrait avoir un effet hypocholestérolémiant (diminution du cholestérol sanguin). L’hypercholestérolémie est en effet à l’origine d’un syndrome métabolique, qui est à l’origine de nombreuses maladies, dont la stéatose hépatique non alcoolique. La phycocyanine diminuerait donc le cholestérol LDL, mais c’est encore à bien clarifier chez l’homme.
Favoriser le renouvellement cellulaire
Une activité physique légère à intense provoque une oxydation et une inflammation des cellules et des tissus. Ces lésions ralentissent la récupération, augmentent la fatigue et rendent les blessures plus probables. La phycocyanine est un anti-inflammatoire naturel qui inhibe l’activité des enzymes inflammatoires (COX-2, iNOS et lipoxygénases) ainsi que la formation des prostaglandines pro-inflammatoires. En raison de leur capacité à inhiber la NADPH oxydase, les éléments formés lors de la digestion de la phycocyanine ont de fortes propriétés antioxydantes. La phycocyanine favorise le renouvellement cellulaire.
Détoxifier le foie
Certaines études affirment que ses propriétés détoxifiantes favorisent l’élimination des toxines et des déchets, ce qui entraîne une détoxification du foie. La fonction de détoxification du foie est un phénomène complexe qui commence par l’activation des cytochromes (coenzymes de la chaîne respiratoire) et se poursuit par l’activation des enzymes antioxydantes. Cette fonction de détoxification contribue à la prévention du cancer. Selon certaines études, la phycocyanine pourrait aider le foie à se détoxifier.
Les effets de la phycocyanine sur la stéatose hépatique non alcoolique ont été examinés dans une étude (NASH). Les résultats suggèrent que la phycocyanine, en activant la voie AMPK dans les hépatocytes, peut améliorer l’accumulation des lipides et l’inflammation hépatiques (du foie) chez les souris atteintes de stéatose hépatique non alcoolique. Ces études ont toutefois été menées sur des souris. Par conséquent, on pense généralement que ces résultats ne peuvent pas être appliqués à l’homme. Pour parvenir à une conclusion sur ces avantages, des études supplémentaires sont nécessaires.
La phycocyanine renforce le système immunitaire
La phycocyanine a des propriétés immunostimulantes en plus d’être antivirale et antibactérienne. Elle influence la différenciation et la production des cellules souches de la moelle osseuse. Selon les recherches, elle stimule également la production de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes chez l’homme. La phycocyanine améliore la fonction des composants sanguins, en particulier la fonction immunitaire, ce qui réduit le risque, la gravité et la durée des infections. Découvrez plus d’informations sur les bienfaits de la phycocyanine sur https://www.performe.co/blog/bienfaits-phycocyanine/.