Tout savoir sur la mouture du café
La mouture correspond à l’état moulu des grains de café, on va obtenir alors une sorte de poudre grâce à un moulin à café. C’est la dernière étape avant le passage à l’eau à travers le café.
La qualité des grains de café, la qualité de la mouture ainsi que sa fraîcheur et sa taille vont être déterminantes dans la préparation du café. En effet chacune de ces caractéristiques vont avoir un rôle sur les saveurs et arômes de la boisson.
Quelle est l’importance de la mouture ?
L’extraction est au cœur du processus de fabrication de n’importe quel café. En effet, lorsque vous allez préparer une tasse, l’eau va devoir passer à travers l’ensemble des grains de café ce qui permet de libérer et extraire les arômes. Il faut préciser que chaque extraction comporte des variables, ce qui permet d’aboutir à des tasses de café différentes et uniques à la fois.
La première variable que vous pouvez rencontrer est la pression. La pression que vous allez utiliser pour l’eau va avoir un effet sur la quantité de café extraite au cours de l’extraction. Chaque machine à café à des niveaux de pressions différents, prenons l’exemple des machines à expresso elles utilisent plus de pression afin d’avoir un café plus fort. Tandis que certaines machines utilisent moins de pression comme les presses françaises. Également la taille de la mouture va entrer en jeu et va pouvoir altérer le goût de votre café.
Pour en savoir plus sur les différentes variétés de grains de café ou la mouture, c’est ici.
Si vous souhaitez acheter une cafetière, lisez cet article : 6 choses à considérer avant d’acheter une nouvelle cafetière
Les différents types de mouture
On retrouve 5 grands types de mouture du café, chacune va apporter des arômes ou saveurs différentes même si vous prenez les mêmes grains de café.
- La mouture extra fine va être adaptée pour les cafetières orientales ou le café dit turque. Visuellement on peut la comparer à de la farine ou du sucre cristallisé tellement elle est fine.
- La mouture fine quant à elle va ressembler à du sel. C’est la mouture parfaite pour un expresso ainsi la pression pour la réalisation va être élevée.
- La mouture moyenne / fine est comparable à du sucre en poudre. Elle est idéale pour les personnes aimant des cafés corsés et pour utiliser des cafetières à filtres ou italienne. Évidemment il faudra adapter la mouture en fonction du filtre que vous utilisez.
- La mouture moyenne /grosse est semblable à du sucre cristal. Elle est très utilisée pour les cafetières à piston mais également les Chemex.
- La mouture grosse dite épaisse est comparable à du gros sel.
À lire aussi : Que choisir entre le café et le thé ?