
Comment peut-on faire baisser le taux de son emprunt ?
Face au durcissement des conditions de prêts, il est logique que l’on souhaite tous trouver un moyen pour faire baisser les taux. Bien heureusement, les solutions ne manquent pas afin d’y parvenir. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous aider à baisser le taux d’emprunt.
Négocier le coût du crédit
Lors d’une demande de crédit, le taux est un des éléments les plus importants à prendre en compte. En effet, plus il est élevé plus votre prêt coûtera cher. En fonction de votre profil et de votre capacité de négociation, il vous sera possible de bénéficier d’une baisse des taux. Si vous avez des prêts en cours, n’hésitez pas à renégocier votre taux d’intérêt afin d’obtenir le moins cher possible. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette URL.
La négociation se déroule bien évidemment bien avant la signature du contrat. Après la souscription, il vous sera plus compliqué de diminuer le coût de votre prêt. Il est donc important de ne pas vous précipiter à aucun moment, assurez-vous que toutes les conditions correspondent à votre profil et à votre budget
Sachez que, les banques sont régit par la loi du marché, et ne s’engageront jamais dans une vente à perte. Vous devez alors faire jouer la concurrence, car toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux. D’où l’importance de comparer et choisir une banque qui pourrait vous proposer un taux le plus bas.
Attention cependant, certaines banques peuvent vous proposer des taux très bas par contre, les frais du dossier ou l’assurance et la garantie sont très élevés. Vous devez à ce moment vous baser sur le TEG ou TAEG (Taux effectif globale), qui comprend le taux du prêt et l’assurance.
N’oublions pas qu’il vous est possible de choisir entre un taux variable et un taux fixe. Si les taux sont bas, il est préférable de choisir le taux fixe car il ne varie pas tout le long du remboursement. Un taux variable est fortement déconseillé, sauf si vous êtes un grand chanceux.
Réduire la durée de l’emprunt
La durée de remboursement de votre prêt pourra augmenter ou diminuer le taux de votre crédit. Plus vous réduisez la durée de votre prêt, plus son coût sera moindre. Pour vous y prendre, vous pouvez augmenter vos mensualités. Dans ce cas, vous remboursez en même temps une part d’intérêt et une part de capital que vous avez emprunté. Par conséquence, vous allez payer votre prêt plus tôt que prévu.
Aussi, plus la durée de l’emprunt est courte, le taux sera en baisse et vous pourrez profiter d’un crédit pas cher. Là encore, il vous est conseillé de vous y prendre avant la signature de votre contrat. Une augmentation de vos mensualités en cours de route risquerait de vous pénaliser.