Economie : quand le rachat de crédit devient la meilleure solution

Face aux difficultés de remboursement de crédit immobilier, le rachat de crédit semble être aujourd’hui la meilleure alternative. Les experts ont même indiqué que la conjoncture économique d’aujourd’hui rend cette opération encore plus intéressante. Il est alors temps de penser à renégocier son crédit, que ce soit auprès de votre banque actuelle, ou encore un autre établissement de prêt.

Rachat de crédit : une bonne alternative pour économiser de l’argent

Si les emprunteurs ont recours à un rachat de crédit pour leur prêt immobilier, c’est avant tout parce qu’ils recherchent à améliorer leur condition de remboursement. Pour ce faire, il y a deux options : soit l’emprunteur s’adresse à la même banque de prêt, et demande une renégociation de crédit ; soit elle change de banque et propose à la nouvelle banque de racheter toute ou une partie de son crédit en cours.

Mais force est de constater que le fait de rester auprès de sa banque n’est plus une démarche intéressante pour le crédit souscrit après 2016. En effet, les taux sont actuellement à la baisse, et il vous serait plus facile d’entamer une nouvelle négociation avec un nouveau prestataire.

De plus, dans le contexte actuel où les prestataires dans le domaine pullulent, il n’est plus difficile de trouver une banque intéressante. Il faut tout simplement bien jouer le timing. En effet, un expert indique qu’il serait plus propice d’attendre le meilleur moment pour entamer un rachat de crédit : et ce même moment serait une fois que la durée totale du crédit est arrivée à 1/3. À ce moment-là, les intérêts sur les mensualités remboursées excèderont le capital.

Les pièges à éviter lors de la recherche du rachat de crédit moins cher

Bien évidemment, lorsqu’on est à la recherche d’un rachat de crédit, on serait toujours tenté par trouvé le moins cher possible : c’est le but après tout. Mais faîtes attention, une banque qui propose un taux minime ne signifie pas forcément que le crédit que vous signez sera moins cher. Vous l’aurez compris ! Vous ne devez pas tout simplement vous contenter de voir le taux proposé par l’organisme de crédit Municipal, cela pourrait vous induire en erreur. Vous devez également prendre en compte de plusieurs autres éléments qui peuvent impacter sur le coût du crédit comme l’assurance de prêt par exemple.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si votre rachat de crédit date d’avant 2016, vous pourriez en tirer un maximum de bénéfices car les experts constatent une différence de taux de plus de 1%.