Comment être un bon manager ?

Qu’est-ce qui fait que certains managers réussissent, alors que d’autres ont du mal à survivre ? Bien que chaque situation soit différente, les gestionnaires efficaces partagent des traits communs. Ils développent la confiance avec les employés en étant cohérents et honnêtes. Ce sont d’excellents communicateurs qui peuvent motiver leurs employés en se fixant des objectifs appropriés. En tant que responsable, il est facile pour un manager de s’enterrer dans votre propre bureau. Par conséquent, vous devez vous assurer de rester en contact avec votre équipe.

Construire une confiance

Les gens se sentiront plus à l’aise une fois qu’ils vous verront comme une quantité connue. Si vous êtes imprévisible, ils vous cacheront des informations par peur. Au lieu de cela, soyez prévisible.

Soyez stable. Les employés ne vous feront également pas confiance si vous faites preuve de favoritisme. Si vous punissez quelqu’un pour avoir enfreint une règle, vous devez punir ceux qui enfreignent la même règle. Les employés ne vous feront pas confiance s’ils pensent que vous avez un agenda caché. En conséquence, vous devez être ouvert avec eux. Partagez des informations dès que vous le pouvez. Les membres de l’équipe parlent et si vous dites une chose à Marie, mais une autre à Jules, ils découvriront que vous êtes un menteur.

Vous devez également éviter de retenir des informations. Par exemple, si l’entreprise fonctionne mal, vous devez être franc avec votre équipe. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. Si vous demandez l’avis des gens, écoutez activement ce qu’ils disent. Vous perdrez la confiance de votre équipe si vous dites une chose, mais si vous en faites une autre. Votre équipe fera confiance à votre leadership une fois qu’elle aura compris que vous êtes une personne qui obtient des résultats.

Communiquer efficacement pour être un bon manager

L’écoute est aussi importante pour un bon manager. Si vous êtes en réunion d’équipe, vous devriez probablement écouter vos employés avant de parler vous-même. Pour devenir un auditeur expérimenté, éliminez toute distraction. Rangez votre téléphone ou votre tablette et ne regardez pas votre écran par-dessus votre épaule. Concentrez-vous plutôt sur la personne qui parle. Pendant que vous écoutez, concentrez-vous sur le langage corporel, qui contient des indices importants. Quelqu’un qui prétend être heureux assis les bras croisés dit une chose, mais en signale une autre. Tenez également compte de votre propre langage corporel pendant que vous écoutez. Entraînez-vous assis et écoutez les gens annoncer de mauvaises nouvelles. Il est important de ne pas revenir en arrière.

Encouragez les autres à participer. Vous ne savez jamais d’où proviendront vos meilleures idées. En tant que manager, vous devez donc encourager les membres de l’équipe à exprimer leurs opinions. Ne vous moquez jamais de quelqu’un pour ses idées, même si ces idées ne sont pas originales ou mal pensées. Assurez-vous également que tout le monde peut participer. Si vous suivez une formation management, vous aurez des notions sur l’attribution des taches dans l’entreprise et la manière de faire participer chacun lors d’une réunion.