Manager de transition, facteur de changement dans le domaine entrepreneurial

Les missions d’un manager de transition se basent généralement sur la gestion des crises, l’amélioration des performances ou le management de relai au sein d’une entreprise. Dans tous ces cas, elles peuvent être source de nouvelles inspirations et changements.

Pour ce faire, ce chargé de mission s’efforce de comprendre rapidement les enjeux et le contexte économique et social du secteur dans lequel il intervient. Une mise en place des solutions adéquates vient ensuite, en tenant compte de l’identité de toute l’équipe dirigeante et opérationnelle au sein de l’entreprise du client.

En outre, un manager de transition mène une intervention dans un court délai. Il doit donc s’immerger immédiatement dans l’organisation interne de l’entreprise accompagnée et procéder aux échanges d’une manière franche avec les acteurs déjà en place. Enfin, l’alliance entre nouvelle vision, savoir-faire et savoir-être de ce dirigeant temporaire permet un profond changement au sein de votre entreprise.

Elle fait également de cet agent par intérim une personnalité neutre, ne pensant qu’accomplir sa mission, sans parti pris ni favoritisme. Cette attitude désintéressée permet l’adhésion de tous les personnels dans la mise en œuvre d’un plan d’action, en vue d’une meilleure performance de votre entreprise.

Manager de transition en tant que médiateur incontournable

Les divergences des points de vue sont susceptibles de créer des problèmes de communication interpersonnelle au sein d’une entreprise. Elles peuvent se présenter comme rupture totale ou partielle d’un dialogue entre les deux parties : l’équipe dirigeante et les salariés.

La première partie a, par exemple, besoin du soutien d’un tiers pour valider le bien-fondé de son projet de changement. Ce dernier est jugé, le plus souvent, par la deuxième comme trop risqué. Ainsi, le manager de transition joue le rôle d’un médiateur pour justifier l’urgence de la situation, la mise en place d’une réforme. Il est également le dernier recours pour restituer un environnement de confiance dans votre entreprise.  

Demandes croissantes de l’intervention des managers de transition

Les activités temporaires des managers de transition au sein d’une entreprise peuvent s’élargir vers le développement de l’économie en général. Ils sont de plus en plus sollicités et la proportion des demandes varie selon la nature de l’intervention et du secteur au cœur duquel le missionné doit intervenir. D’abord, depuis 2016, 28 % des missions sont destinées à viser des transformations dans des entreprises.

En outre, 10 % des interventions sont effectuées dans des secteurs technologiques et sanitaires, 46 % dans des industries et 42 % dans des petites et moyennes entreprises. De plus, la durée des missions s’allonge. Elle va de trois à douze mois. C’est une situation traduisant la croissance des demandes et la fiabilité des offres. Enfin, l’intervention des managers de transition dépasse l’échelle régionale et nationale. Elle s’étend jusqu’à l’international dont 16 % des opérations s’effectuent depuis l’étranger, et 25 % depuis la France.