Transport commercial : conteneur frigorifique VS conteneur dry

Comment différencier le conteneur dry et le conteneur réfrigéré

La principale différence entre un conteneur dry standard et un conteneur reefer est qu’il existe un système de contrôle des températures dans le second.

Les conteneurs dry standards sont utilisés pour le transport de marchandises sèches, tandis que les conteneurs frigorifiques sont utilisés pour le transport de produits nécessitant un contrôle de la température. Une alimentation électrique est connectée à l’unité de réfrigération qui est installée dans le conteneur frigorifique. Le groupe frigorifique est disposé de telle sorte que les dimensions extérieures du conteneur répondent aux normes ISO et s’intègrent donc sur les navires porte-conteneurs.

Le conteneur dry

Un conteneur dry est étanche à l’air, ce qui empêche de manière très efficace tout élément extérieur d’endommager les marchandises qui sont stockées.

La plupart des conteneurs dry standard sont en acier. Certains des conteneurs dry d’expédition sont également en aluminium. Les conteneurs dry fabriqués en aluminium ont une charge légèrement supérieure à celle des conteneurs dry en acier.

Les containers dry sont complètement scellés et résistants à l’eau. Les conteneurs dry standard sont utilisés pour la plupart des mouvements de fret au niveau national et international pour presque tous les produits secs. La plupart de ces conteneurs dry standard sont fabriqués avec un plancher en contreplaqué. Ces conteneurs sont fabriqués conformément aux normes ISO, de manière à permettre le transfert entre différents transports terrestres ou maritimes.

Spécificités du container dry

Les conteneurs dry standard sont utilisés pour le transport de marchandises via la route, les voies ferrées ou encore maritimes. Il existe principalement deux types de conteneurs dry standard, 20 pieds et 40 pieds, qui conviennent à la plupart des types de marchandises. Des conteneurs dry de 45 pieds, mais aussi de 10 pieds pour les plus compacts sont également disponibles sur le marché des containers. Presque tous les conteneurs de fret sont construits conformément aux exigences des spécifications des accords TIR/CCC et de la Convention internationale sur la sécurité des conteneurs. La plaque d’acier anticorrosif utilisée dans le conteneur peut minimiser la rouille.

Les détails de la charge utile sont indiqués sur le côté ou près de la porte d’ouverture des conteneurs dry. Toutefois, les règles et réglementations relatives aux conditions de poids maximum peuvent varier d’un pays à l’autre.

Le conteneur frigorifique

L’alimentation électrique est connectée au groupe frigorifique qui est installé dans le conteneur frigorifique. Le groupe frigorifique est disposé de telle sorte que les dimensions extérieures du conteneur soient conformes aux normes ISO et puissent rentrer sur les navires porte-conteneurs.

Les conteneurs frigorifiques sont utilisés pour transporter des marchandises délicates et sensibles aux variations de températures. Les denrées sensibles à la température telles que les légumes, les fruits, la viande et le poisson, ou encore les produits laitiers, sont généralement transportées dans des conteneurs frigorifiques.

Pour bien choisir votre conteneur réfrigéré, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels qui pourra vous donner de précieux conseils.

Spécificités du container frigorifique

Lorsqu’un conteneur frigorifique est transporté par la route, un groupe électrogène alimenté par du carburant est relié à la remorque qui transporte le conteneur frigorifique. Ce générateur électrique permet de maintenir la température du conteneur frigorifique. Un conteneur frigorifique peut contrôler une température allant jusqu’à 25 degrés Celsius (plus ou moins). Des conteneurs frigorifiques spéciaux peuvent maintenir des marchandises congelées à des températures aussi basses que -60 degrés. L’affichage de la température se trouve à l’extérieur de l’unité de réfrigération, de sorte que le bon fonctionnement du système puisse être vérifié à tout instant.

Afin d’éliminer la chaleur générée par l’unité de réfrigération, certains des conteneurs frigorifiques sont équipés d’un système de refroidissement, ce qui peut s’avérer utile dans certains cas, en particulier sous le pont du navire. Toutefois, ces dispositifs de refroidissement sont coûteux. C’est donc une méthode de ventilation pour évacuer la chaleur qui se retrouve largement adoptée.