Café décaféiné, quels sont les processus ?

Le café décaféiné est de plus en plus populaire auprès des consommateurs souhaitant réduire leur consommation de caféine. En effet il est possible que vous en ayez bu au moins quelques-uns dans votre vie pour éviter des insomnies par exemple. 

Les différents processus pour décaféiner le café

Avant de rentrer dans les détails, nous allons faire un zoom sur la caféine afin que vous ayez le maximum d’informations. La caféine est une substance alcaloïde découverte par Mister Runge en 1819. On en retrouve dans de nombreux aliments comme le chocolat ou le café ou encore dans le thé qu’on retrouve sous le nom de théine. 

Pour les personnes sensibles à la caféine, les torréfacteurs et chimistes ont cherché un processus permettant de retirer la caféine afin de leur permettre de déguster un café à tout moment de la journée). 

Pour en savoir plus sur le café décaféiné, cliquez ici

La décaféination avec solvant 

Dans le cas d’une décaféination avec solvant, les grains de café sont sélectionnés par les torréfacteurs. Ils sont par la suite humidifiés avec de l’eau afin que leur taux d’eau augmente d’au moins de 30%. Par la suite, des solvants vont être ajoutés afin d’extraire la caféine présente dans les grains de café. Elle va alors s’évaporer par les pores dilatés. 

Afin d’éliminer l’ensemble des traces de solvant présents dans les grains, le café va être traité avec de la vapeur puis séché pour retrouver son taux d’humidité de départ.  Généralement ce processus est utilisé par les grands noms de l’industrie du café pour des questions de rapidité. 

Cet article pourrait vous intéresser : 6 choses à considérer avant d’acheter une nouvelle cafetière

La décaféination sans solvant

La décaféination sans solvant est le processus le plus apprécié des artisans torréfacteurs. probablement parce qu’il n’y a pas l’utilisation de produits chimiques et qu’on garde ainsi l’aspect naturel des grains de café. On retrouve deux techniques sous ce processus : le procédé à l’eau et le procédé au CO2. 

Le procédé à l’eau est le procédé le plus naturel, il consiste à immerger les grains de café dans de l’eau contenant les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans le grain de café avec le composant de la caféine en moins. À partir de l’immersion dans l’eau, les grains vont gonfler et vont libérer la caféine. 

Cependant, ce processus prend énormément de temps puisqu’il faut la répéter un certain nombre de fois pour enlever la totalité de la caféine. Alors que le procédé de décaféination au CO2 se fait en une seule fois. 

La technique consiste à diffuser un gaz carbonique sous forte pression au sein des grains de café. Par la suite, le gaz va être passé à l’eau pour extraire la caféine présente à l’intérieur des grains.  Une fois que le gaz ne contient plus de caféine, il est repassé sur les grains de café pour redonner les composants organiques.