ERP vs. CRM : Quelle est la différence ?

À une époque où les entreprises subissent des transformations majeures pour rester compétitives sur un marché moderne, les sociétés se tournent vers les logiciels d’ERP et de CRM pour réaliser ce rêve.

Le guide du débutant en matière de transformation numérique

Les deux suites logicielles sont souvent discutées simultanément, ce qui rend difficile de comprendre la différence entre elles. Si votre entreprise essaie de décider si elle doit mettre en œuvre un système de gestion de la relation client autonome ou un système ERP complet, il est important de comprendre certaines des principales différences.

ERP vs. CRM : Une analogie avec le monde réel

Une analogie simple et non technique pour décrire la différence entre les logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM) est le contraste entre une croisière et des vacances traditionnelles. Disons que vous voulez prendre des vacances aux îles Galapagos. Tout comme les logiciels de gestion de la relation client, des sites touristiques spécifiques vous permettent de tirer le meilleur parti de vos vacances. Si vous passez une bonne partie de votre voyage dans les îles Galapagos, vous voudrez peut-être rechercher les meilleures attractions et les meilleures compagnies de tourisme. Cela ressemble à la spécificité d’un système de gestion de la relation client.

Les vacances idéales de certaines personnes seraient un mélange des deux options. Ici, vous avez le meilleur des deux mondes : une destination spécifique où vous pouvez faire des circuits complets et une compagnie de croisière qui vous montre plusieurs destinations pour un prix unique.

Qu’est-ce que le CRM ?

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de CRM consistent à gérer les relations avec les clients potentiels et actuels. De puissants outils de marketing tels que la gestion des médias sociaux, les campagnes promotionnelles en ligne et les courriels automatisés font partie de la suite CRM qui alimente la génération de pistes.

Une fois que les prospects deviennent des clients, le logiciel de CRM gère également les processus de création de commandes et d’assistance. C’est comme le service d’assistance et le centre d’appels. Les analyses commerciales, telles que les tendances d’achat et les mesures de fidélité, sont d’autres fonctionnalités prêtes à l’emploi.

À un niveau élevé, la plupart des logiciels de CRM contiennent les ensembles de fonctionnalités suivants.

Qu’est-ce que l’ERP ?

Ce logiciel est souvent utilisé pour ses capacités financières. C’est notamment pour les comptes débiteurs et créditeurs ainsi que pour les rapports mensuels, trimestriels et de fin d’année. Les systèmes ERP comportent généralement les modules suivants. Certains logiciels ERP sont plus spécialisés pour des industries spécifiques, telles que la fabrication ou la vente au détail. Ils peuvent avoir des capacités plus riches dans ces domaines. Par conséquent, une comparaison approfondie de plusieurs fournisseurs est nécessaire lors de la sélection d’un PGI, car chaque système a ses propres forces et faiblesses.

Quelle est la différence ?

Comme les applications ERP contiennent également des fonctionnalités de gestion des clients et de vente, il existe quelques domaines dans lesquels les deux suites logicielles se chevauchent.

La plupart des logiciels ERP permettent à une entreprise de gérer les données clients, de créer des campagnes de marketing, d’établir des devis et de générer des commandes. Pour améliorer des affaires et des pilotages CRM, une seule adresse artis.fr.