Comment choisir son percolateur ?

Depuis quelques années, les habitudes de consommation de amateurs de café ont changé. Avec l’apparition des machines à expresso « abordables » de chez Nespresso, l’attrait pour les percolateurs a sensiblement augmenté. Pourtant, le flou est total autour de cette appellation qui en fait regroupe de nombreuses machines bien différentes les unes des autres. Faisons-donc le point sur la question.

Pourquoi choisir un percolateur ?

Avant tout, un percolateur est une machine à café telle qu’on en trouve dans tous les bars ou cafés. Celle-ci permet de produire des expressos de qualité en extrayant le café par de l’eau à haute pression. Ce café peut être contenu dans une dosette ou dans une mouture, autrement dit du café moulu. Les machine à expresso sont en fait des percolateurs. Si elles peuvent être nommées ainsi par abus de langage, les percolateurs sont des machines qui préparent en une seule fois une grande quantité de café et qui le maintienne chaud (à l’inverse des machines à expresso qui produisent une tasse ou deux à la fois).

Plusieurs types de percolateurs

Ceci étant expliqué, il existe plusieurs sortes de percolateurs. Automatique ou semi-automatique, à pompe, combiné ou à pression. Le système automatique est évidemment le plus pratique. C’est aussi le plus courant chez les particuliers puisqu’il est très aisé de s’en servir et de l’entretenir. Toutefois, c’est aussi le système le plus cher du fait du système entièrement automatisé.

Le système à pompe est lui bien plus rare. Il produit un café de qualité et est une machine haut de gamme. Les percolateurs à combiné sont similaires aux autres machines mais lui adjoignent une cafetière à filtre pour permettre de conserver dans cette même cafetière le café fraîchement pressé. Enfin, les percolateurs dit à pression sont des machines qui ne sont pas aussi performante que les précédente puisqu’elles proposent une pression de seulement 3 à 5 bars, ce qui ne permet pas de fournir un café d’une qualité comparable aux machines précédente qui développent une pression de 15 bars minimum.

Pour trouver le percolateur qu’il vous faut, consultez l’article dédié en cliquant ici.

Plusieurs types de café

Ces machines, selon les modèles, acceptent plusieurs types de café dans leur fonctionnement. Si la plupart fonctionnent avec du café déjà moulu, certaines fonctionne avec des capsules (les machines à expresso individuelles essentiellement). D’autres encore, et ce sont souvent celles qui proposent le meilleur café, intègrent un système pour moudre les grains torréfiés. Certaines, comme les machines Krups, permettent même de choisir le type de broyage et d’ainsi influer directement sur le goût du café que vous dégusterez.

La condition essentielle au choix d’un percolateur est la pression. Plus celle-ci sera élevée plus le café s’écoulera rapidement et meilleur son goût sera. Ainsi, si vous choisissez un percolateur pour la qualité de votre café, éliminez directement les machines dont la pression est inférieure à 10 bars. Le must étant une machine donc la puissance permet 19 bars de pression. Toutefois, la plupart des percolateurs de qualité se situent aux alentours de 15 bars, ce qui est bien suffisant pour consommer un excellent café.

De nombreux avantages

En plus d’une qualité de café supérieure à la moyenne, le percolateur évite les filtres à café qui représentent un coût non négligeable à la fois pour votre porte-monnaie et pour l’environnement, sur le long terme. De plus, pour un prix accessible, le café est d’une qualité bien supérieure à tout ce que vous pouvez trouver d’autre sur le marché.

Plusieurs options sont enfin à vérifier avant d’adopter votre prochaine machine. Si le réservoir fait un litre, il vous faudra le remplir moins souvent. De plus, si celui-ci est amovible, il ne sera que plus pratique pour vous de le remplir. Certaines machines proposent également des options qui permettent de réaliser des cappuccinos, du thé ou des chocolats chauds. Tout ceci est à étudier selon vos envies et votre budget. Un petit plus non négligeable : pouvoir préparer deux tasses de café simultanément est toujours un avantage.

Finalement, le choix d’un percolateur se fait avant tout pour la qualité du café que vous boirez. Dans votre choix, privilégiez la qualité de la machine ainsi que la facilité d’utilisation de celle-ci et à vous des cafés dignes des meilleurs dans votre cuisine.