Prévenir l’infestation des parasites internes chez le chien et le chat
Les vers intestinaux menacent la vie de votre animal de compagnie. Ils dérangent le bon fonctionnement de l’organisme de l’animal et peuvent créer des troubles importants. Attention, ces envahisseurs peuvent contaminer vos enfants ainsi que les personnes vulnérables. Suivez ce guide pour traitement antiparasitaire de votre animal domestique comme chien et chat.
La vermifugation, un soin de base pour un animal domestique
Il existe différents types de vers qui peuvent nuire au développement physique de votre animal. Les plus fréquents sont les vers solitaires ou ténia, les ascaris et ankylostomes. Ils sont capables d’entraîner d’importantes lésions au niveau des organes de l’animal. Ils peuvent également contaminer les humains. Dès la naissance d’un chaton ou d’un chiot, son propriétaire doit penser à le vermifuger. La prise de vermifuge est conseillée dès la deuxième semaine de l’animal. Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour un traitement complet sur les parasites internes de votre chien ou de votre chat.
Il est également possible d’acheter un vermifuge en ligne. De nombreux produits antiparasitaires pour animaux domestiques proposent une vermifugation facile et adaptée à tous les budgets. Vous n’avez qu’à commander le vermifuge correspondant à l’âge et aussi au poids de votre animal. Chaque solution antiparasitaire s’accompagne d’une indication claire sur la posologie du vermifuge ainsi que la durée du traitement.
Les symptômes de la présence des parasites internes chez un chat ou un chien
Attention ! Si votre animal de compagnie a déjà été vermifugé, cela n’empêchera pas les parasites internes de revenir. Vous devez recommencer la vermifugation de votre animal s’il présente quelques-uns des signes inquiétants suivants :
– Des troubles au niveau du système digestif : vomissement, diarrhée sanglante, perte de l’appétit, etc.
– Dégradation du système immunitaire : pelage sec, perte de l’endurance, etc.
– Des malaises causés par les démangeaisons de l’anus : l’animal se gratte son postérieur sur le sol, il essaie de gratter son entrejambe avec ses pattes, il lèche constamment son anus, etc.
Ces symptômes risquent de s’aggraver si vous délaissez votre animal. Il risque même de mourir en quelques heures. Si vous ne pouvez pas contacter un vétérinaire, commandez en ligne un vermifuge en vous référant aux caractéristiques physiques de votre animal poids, race, antécédent sanitaire, allergie et autre. Il est nécessaire toutefois de demander l’avis d’un professionnel avant de démarrer la vermifugation.
Les préventions des parasites internes
Un chien ou un chat non vermifugé produit plus de 15 millions d’œufs d’ascaris au quotidien. Ces œufs peuvent se propager rapidement vers un autre animal ou un être humain par les celles la salive ou les vomissements. La meilleure prévention des parasites internes consiste à vermifuger vos animaux domestiques. Respectez à la lettre les dates prescrites par le vétérinaire sur le calendrier de vermifugation.
En même temps, priorisez l’hygiène de l’animal. Il est important de le donner un bon bain après une promenade hors de la maison. Rassurez-vous de nettoyer régulièrement son milieu et de vous débarrasser des substances fécales de votre animal.