Tiers Payant : Qu’est ce que c’est ?

Le tiers payant permet au bénéficiaire de ne pas payer en avance les frais de santé couvert par l’assurance maladie à un professionnel de santé, on ne paye donc que la partie non remboursé par celle-ci.

Vous pourrez avec la simple présentation de votre carte vitale et/ou de mutuelle être dispensé de ces frais par l’organisme de santé que vous avez choisis.

Le tiers payant peut donc prendre en charge des frais médicaux classiques tel que les médicaments, rendez-vous chez des spécialistes, visites médicales ou encore des examens.

SP Santé, une option complète

Elle possède plusieurs marques pour répondre aux mieux aux besoins spécifiques de ses clients.

SP santé est une entreprise de référence dans le secteur du tiers payant.

Elle permet un accès à un réseau national de professionnels de santé selon l’offre de soin, que cela soit dans le domaine optique, dentaire ou une hospitalisation.

L’avantage est que SP Santé compte déjà plus de 190 000 partenaires santé, 13 millions d’assurés et plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Vous pouvez profiter de ce fait d’une optimisation des coûts et de vos procédures de gestion.

Plus d’informations sur SP Santé et son tiers payant.

Comment avoir accès au tiers payant

Le tiers payant peut s’avérer être obligatoire, dans certains cas de figure il est un droit.

Tiers payant obligatoire

Il s’applique de droit à toutes les personnes bénéficiant de l’aide au paiement d’une complémentaire santé, de la couverture maladie universelle complémentaire et de l’aide complémentaire d’État.

Mais il l’est aussi si vous êtes hospitalisé dans un établissement sous convention avec l’assurance maladie, êtes atteint d’un arrêt maladie de longue durée, êtes une femme enceinte ou êtes victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.  

Le tiers payant facultatif

Aujourd’hui, le tiers payant est majoritairement facultatif. Il dépend totalement du professionnel de santé auquel vous faites appel. Les professionnels de santé ne sont en aucun cas obligés de le proposé.

S’il s’est porté volontaire vous avez la possibilité de bénéficier du tiers payant facultatif pour des examens dans des laboratoires d’analyses médicales, les cabinets de radiologie mais aussi les dentistes.

Mais aussi à la pharmacie pour des médicaments remboursés par la sécurité sociale.

À noter que si vous rencontrez des difficultés financières, le tiers payant facultatif peut intervenir pour une consultation chez votre médecin traitant déclaré à la sécurité sociale.

Tiers payant total et partiel

Dans le cas du tiers payant total, vous n’avez à avancer aucun frais de votre poche.

Pour ce qui est du partiel, vous payez seulement la partie qui n’est pas remboursé par votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Il ne faut pas oublier que le tiers payant ne vous exonère pas du règlement des soins, ce n’est qu’une facilitée de paiement afin d’éviter l’avancement de certains frais. Il peut aussi vous offrir un réseau de soin plus conséquent.

Pour profiter du tiers payant, il vous suffit de présenter votre carte vitale à jour avant un règlement.