Les mutuelles pour implant dentaire
Bien choisir sa mutuelle
La majorité des Français sont couverts par une mutuelle de santé personnel ou grâce à leurs employeurs. Pour bien choisir sa mutuelle, le réflexe numéro va être de d’évaluer sa couverture santé actuelle. Pour cela, il vous faut regarder les garanties et les remboursements prévus dans votre contrat actuel, et s’il ne vous convient pas, c’est le moment de changer de contrat ou de mutuelle.
Pour choisir une mutuelle adaptée à votre personne, vous devez définir vos besoins en termes de dépense de santé mais aussi de soins. Il est important que vous puissiez établir la liste des dépenses fréquentes dans un secteur comme par exemple le dentaire pour avoir des garanties adaptées à votre situation. Le coût d’une mutuelle peut rapidement monter alors il est inutile d’opter pour un contrat avec des couvertures renforcées si votre situation ne le justifie pas.
Chaque mutuelle propose des services et des garanties différentes au seins de ses contrats. Cela peut s’agir d’assistance en cas d’hospitalisation, de la disponibilité du tiers payant généralisé ou bien de la prise en charge des vaccins par exemple.
Dans le secteur dentaire, les mutuelles restent chères en plus d’être plafonnées, être bien couvert est donc indispensable. Si vous voulez savoir comment avoir une mutuelle dentaire sans plafond pour vos prothèses, cliquez ici.
Les types d’implant dentaire
Il existe de nombreuses techniques d’implant dentaires. Nous allons voir ici les deux techniques les plus populaires.
Les implants endo-osseux
Les implants endo-osseux sont le type le plus courant. Votre dentiste les posera en utilisant une procédure en deux étapes. Ces implants ont la forme d’une petite vis et sont fabriqués en titane. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour poser l’implant, car elle implique de percer un trou pour insérer la vis dans l’os de la mâchoire. En outre, une dent temporaire sera posée sur l’implant pendant la cicatrisation pour vous aider à conserver le beau sourire que vous souhaitez.
Les implants dentaires sous-périoste
Par rapport aux implants endo-osseux, un implant dentaire sous-périoste utilise une armature métallique au lieu d’une vis implantée. Ils sont simplement placés sur l’os, sous la gencive, au lieu d’être vissés directement dans la mâchoire. De même, au lieu de placer l’implant sous la gencive où il est à peine visible, il est placé au-dessus afin de maintenir la couronne. Idéalement, cette option est destinée aux patients qui ne souhaitent pas subir de greffe de la mâchoire ou qui n’ont pas une mâchoire saine. En outre, les implants sous-périostes sont placés au cours d’une procédure en une seule étape.
A lire aussi : Comment bien choisir une mutuelle dentaire ?
Mutuelle dentaire sans plafond
Les mutuelles annoncent souvent un remboursement de l’ordre de 500% mais il s’agit souvent de 500% du tarif conventionnel de la Sécurité sociale. La pose d’implant et de prothèse dentaire sont des actes hors nomenclatures, il n’y a donc pas de tarif conventionné avec un remboursement de la mutuelle souvent équivalent à 0.
Les mutuelles dentaires qui sont plafonnées ne sont pas adaptées à tous les besoins pour ce qui concerne les prothèses, les soins implantologie et d’orthodontie.
La mutuelle dentaire sans plafond vous permet de ne pas avoir de plafond annuel et d’être remboursé pour chaque soin. Cependant ces mutuelles ont un coûts relativement plus élevés car elles permettent une grosse couverture. Il faut donc rester vigilant et ne souscrire à un contrat sans plafond que si vous en avez réellement besoin.
Pensez à veiller aux garanties et aux prix des cotisations et que la base du remboursement se fasse sur vos frais dentaires et non le tarif conventionné de la Sécurité sociale.
A lire aussi : Comment choisir une mutuelle adaptée à ses besoins ?