La domiciliation d’entreprise

Lors de l’enregistrement d’une entreprise en France, vous devez indiquer une adresse professionnelle ou une adresse commerciale, qui, pour la plupart des entrepreneurs, est l’adresse de leur domicile. La question est de savoir ce qui se passe si vous louez actuellement une propriété ou si vous ne souhaitez pas que votre adresse personnelle apparaisse dans les annuaires professionnels.

L’option de la domiciliation

Si vous êtes locataire et que vous enregistrez une entreprise, vous devez donc demander à votre propriétaire l’autorisation d’utiliser cette adresse pour votre entreprise. Vous pouvez rassurer votre propriétaire en lui confirmant qu’il s’agit d’un usage purement administratif et que vous n’aurez pas de clients qui viendront à la propriété.

Certains propriétaires peuvent ne pas être très enthousiastes. Une première option consiste à choisir de ne pas publier vos données personnelles dans les annuaires professionnels lors de l’enregistrement de votre entreprise. Je ne suis pas très favorable à cette option, car il est très utile de vérifier que les données relatives à votre entreprise sont correctes. J’utilise souvent les annuaires en ligne pour aider les clients à trouver ce qui ne va pas dans la configuration de leur entreprise, comme une mauvaise adresse, un mauvais nom ou un mauvais code d’activité, ce qui explique souvent pourquoi vous ne recevez pas de courrier.

La deuxième option est de créer une adresse de domiciliation, avant d’enregistrer votre entreprise française. Cette démarche doit être effectuée avant l’enregistrement de l’entreprise, car vous aurez besoin de l’adresse et du numéro SIREN de la société de domiciliation et/ou d’une copie du contrat de domiciliation (pour les activités commerciales par exemple). Pour plus d’informations sur la domiciliation d’entreprise, rendez-vous sur le site de Team Business Centers en cliquant ici.

Les avantages de la domiciliation

Les adresses de domiciliation de d’entreprises sont une alternative très intéressante aujourd’hui, notamment pour séparer sa vie professionnelle et privée. Si vous n’avez pas besoin de recevoir de clients, comme beaucoup de microentreprises, vous pouvez passer par une société de domiciliation.

Elles possèdent généralement des adresses très prestigieuse dans les plus grandes villes de France afin de pouvoir donner la meilleure image de marque possible à ses clients.

Cela permet de rassurer certains clients et de pouvoir avoir une certaine crédibilité auprès d’eux.

Il existe plusieurs services pouvant se rajouter à la domiciliation d’entreprise comme la gestion du courrier (réception et mise à disposition de celui-ci) ou encore l’accueil des visiteurs.

Il est également possible de souscrire à un secrétariat, du matériel d’entreprise comme des photocopie et même louer des bureaux ou des salles de réunions si votre équipe s’agrandit.

Il existe aussi des lignes téléphoniques personnalisée avec prise en charge des appels en cas d’absence.

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Basculé dans un espace de coworking

S’il y a un trait de caractère très apprécié par les personnes actives d’aujourd’hui, c’est bien l’adaptabilité. La flexibilité dans la manière, le lieu et le moment où le travail est effectué, sans compromettre la qualité et l’efficacité de ce travail, est inestimable pour les entreprises. Les espaces de coworking favorisent cette flexibilité, permettant à une plus grande partie des employés de s’adapter à l’évolution des demandes. En lieu et place d’un lieu de travail traditionnel, les entreprises réalisent à quel point le coworking est vital pour leurs employés. Il est difficile de surestimer l’importance du coworking dans l’évolution vers des collaborateurs plus distant et autonome.

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