Comment améliorer la satisfaction des clients dans votre restaurant ?

Les clients sont l’élément vital de votre restaurant, c’est pourquoi la satisfaction du client doit être un élément permanent et constant de votre travail en tant que propriétaire ou gérant de restaurant.

Il est également intéressant de noter que trois personnes interrogées sur quatre lisent un avis sur un restaurant avant de réserver, 44 % d’entre elles décidant de visiter ou non un restaurant en fonction des avis qu’elles lisent.

Alors, comment les restaurants peuvent-ils améliorer la satisfaction des clients ?

Les 10 facteurs clés de la satisfaction client

Qu’est-ce qui fait que vos clients sont suffisamment satisfaits pour vouloir retourner dans votre restaurant et partager leur expérience positive (ou négative) en ligne ?

Un service convivial : Vos serveurs sont-ils polis et attentifs à vos clients ?

Le rapport qualité-prix : La qualité des aliments que vous proposez justifie-t-elle le prix de vente au détail ? Le prix de vos aliments est-il raisonnable ?

Propreté : Votre lieu d’établissement est-il visiblement propre et organisé ? Avez-vous passé les inspections sanitaires nécessaires ?

Variété des menus : Combien de possibilités votre restaurant offre-t-il ? À quelle fréquence changez-vous ou améliorez-vous votre menu ?

Service rapide : À quelle vitesse servez-vous votre nourriture ?

Sensibilité aux allergies alimentaires : Vos serveurs et vos cuisiniers sont-ils formés pour préparer des aliments pour les personnes souffrant d’allergies ?

Bonnes promotions spéciales : Votre restaurant propose-t-il des promotions lors d’occasions spéciales ? Avez-vous des offres de repas ou des plateaux pour les grands groupes ?

Ambiance invitante : Quelle est l’atmosphère générale ou l’ambiance de votre restaurant ?

Nourriture de haute qualité : Votre restaurant utilise-t-il des ingrédients frais provenant de sources réputées ?

Choix d’aliments sains : Proposez-vous des options végétaliennes ? Proposez-vous des repas sans gluten ? Quelle importance accordez-vous aux ingrédients frais ?

Outre ce qui précède, les restaurants de type décontracté doivent également se préoccuper du service rapide, de la qualité de la nourriture et du service convivial.  Pour le service rapide et de qualité, il suffit tout simplement de s’équiper d’une borne de commande restaurant. En effet, les restaurants de type décontracté doivent être synonymes de qualité, de prix raisonnables et de service efficace.

Comment mesurer la satisfaction des clients dans votre restaurant ?

Alors, comment pouvez-vous savoir si votre expérience du service à la clientèle répond réellement aux besoins de vos clients ?

Voici quelques-uns des indicateurs de satisfaction de la clientèle les plus couramment utilisés dans le secteur de la restauration. Nous allons rapidement présenter chaque mesure et son fonctionnement, afin de vous aider à déterminer laquelle est la meilleure option.

1. Taux de fidélisation des clients (TRC)

L’un des principaux ICP liés à la satisfaction de la clientèle est le taux de fidélisation des clients. Il s’agit du pourcentage de clients qui reviennent dans votre établissement au cours d’une période donnée. Si les clients reviennent dans votre restaurant, c’est un bon indicateur qu’ils ont apprécié votre nourriture et votre service.

2. Score de satisfaction de la clientèle (CSAT)

Le CSAT est le meilleur moyen d’évaluer l’expérience d’un dîneur avec votre restaurant juste après son repas. Voici quelques questions courantes qui permettent de mesurer leur CSAT :

– Êtes-vous susceptible de revenir dans ce restaurant ?

– Avez-vous apprécié votre expérience au (nom du restaurant) ?

– Comment évalueriez-vous votre expérience dans notre restaurant ?

– Êtes-vous satisfait de votre expérience globale dans notre restaurant ?

La CSAT est généralement mesurée sur une échelle de cinq, sept ou dix points, avec « 0 » comme « Non » ou l’extrémité négative du spectre. Pour obtenir votre note de satisfaction client ou votre score de satisfaction client, vous devez calculer le score moyen de tous vos répondants.