Le directeur de transition : meilleur partenaire pour affronter une crise en entreprise
Les crises en entreprise sont bien plus courantes qu’on ne le pense. Néanmoins, certaines situations ne sont pas reconnues en tant que telles en raison de leur impact négligeable sur les activités de la société. Pourtant, les problèmes mineurs peuvent s’aggraver au fil du temps jusqu’à menacer la survie de la structure. Pour éviter ce scénario, il convient de confier à un spécialiste la gestion de crise. De nombreuses enseignes sollicitent par exemple un directeur de transition pour remédier aux difficultés rencontrées par l’établissement.
Le management de transition : une valeur sûre pour résoudre les crises en entreprise
Une crise en entreprise peut se manifester de plusieurs façons. Dans tous les cas, les responsables doivent réagir au plus vite pour minimiser les impacts de ses défaillances sur le chiffre d’affaires de l’enseigne. Toujours est-il que les cadres dirigeants sont rarement en mesure de trouver une solution pérenne. Pour y remédier, de nombreuses sociétés ont recours au management de transition.
Cette pratique consiste à remplacer temporairement la personne chargée de la direction du service défaillant. Un intervenant externe surqualifié va gérer le département et définir une stratégie efficace pour résoudre les problèmes rencontrés. Cet expert analyse le fonctionnement de l’établissement dans un premier temps pour identifier les causes de la crise. Par la suite, il élaborera un plan détaillé pour combler toutes les failles du département dont il a la responsabilité. Grâce à sa longue carrière, ce professionnel va prendre les meilleures décisions dans des délais relativement courts. Sa réactivité permettra de réduire considérablement les pertes subies par l’enseigne.
Les managers de transition disposent également des qualifications nécessaires pour diriger les entreprises en difficulté. Ils sont aptes à établir un plan de redressement qui sauvera certainement la structure. Au cours de la précédente crise financière qui toucha le monde entier, cette solution a permis à plusieurs établissements d’éviter une faillite certaine.
Solliciter un directeur de transition : comment procéder ?
La réussite du management de transition dépend principalement des compétences de l’intervenant choisi par le dirigeant. Voilà pourquoi la plupart des chefs d’entreprise préfèrent solliciter des agences spécialisées. Ces cabinets mettent à disposition de leur clientèle des agents ayant des profils variés. Que l’on souhaite assainir la gestion financière de sa société ou encore rétablir le bon déroulement des processus RH, les intéressés y trouveront des ressources fiables. Engager un directeur de transition permettra donc de se sortir de plusieurs situations périlleuses. Ce type de collaboration est d’ailleurs régi par un simple contrat de prestation. Ainsi, la structure cliente s’affranchira des obligations liées au recrutement de l’intervenant. Il ne comptera pas parmi le personnel. Ce qui garantit son objectivité et son impartialité dans ses prises de décisions. Puisque ce cadre dirigeant ne cherche pas à bâtir une carrière au sein de l’établissement, il ne sera pas exposé à d’éventuels conflits d’intérêts.
Pour toutes ces raisons, le management de transition constitue une solution fiable et à la portée de toutes les enseignes. La rémunération du manager dépend de ses futures missions et du niveau de compétences exigé par la structure cliente.
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