Créer une entreprise : un parcours semé d’embuches
Désirant mettre à profit l’expérience durement acquise au sein d’une entreprise, de plus en plus de salariés envisagent de créer leurs propres sociétés. Bien que ce projet paraisse simple à accomplir, les futurs dirigeants seront rapidement confrontés à certaines difficultés. De nombreuses personnes ne parviennent pas en effet à régler les formalités obligatoires. D’autres se découragent parce qu’elles n’arrivent pas à attirer des investisseurs. Il est alors vivement conseillé de solliciter un expert comptable pour bénéficier d’un accompagnement.
Les obstacles à la création d’une entreprise
Malgré les efforts déployés par l’État français pour favoriser l’entrepreneuriat, peu de jeunes entrepreneurs arrivent à créer leurs sociétés. De nombreuses causes expliquent cette situation dont une mauvaise préparation. Certains porteurs de projets se lancent dans la réalisation des différentes procédures sans se renseigner préalablement. Ils ne s’informent pas sur les conditions à remplir pour exercer telle ou telle activité.
Certains d’entre eux sont alors contraints d’abandonner lorsque les autorités compétentes réclament un diplôme spécifique ou encore une autorisation. Dans certains cas, ces pièces seront indispensables pour compléter le dossier de demande de constitution. Par contre, certains créateurs d’entreprise sont en mesure de fournir tous les documents demandés. Cependant, ils n’ont pas élaboré un business plan pertinent ou détaillé. La société en gestation n’intéressera ni les investisseurs privés ni les banques. Si la fortune personnelle de l’initiateur du projet ne suffit pas pour démarrer les activités, l’enseigne ne verra jamais le jour.
Aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs peuvent contacter des agences et des prestataires spécialisés pour éviter ces scénarios. Néanmoins, beaucoup choisissent de se faire accompagner par un expert comptable, comme l’expert comptable sautron, pour profiter d’une assistance continue.
Pourquoi solliciter un expert comptable dans le cadre de la création d’une entreprise ?
La plupart des entrepreneurs sollicitent habituellement un conseiller juridique lors de la constitution d’une entreprise. Pourtant, un cabinet d’expertise peut également apporter son aide. En optant pour cette seconde alternative, le futur dirigeant soignera davantage l’aspect financier de son business plan. Il réussira ainsi à élaborer un plan d’investissement et à prouver la rentabilité de l’entreprise en cours de création. Grâce à des projections pertinentes, le porteur de projet arrivera à capter l’attention des bailleurs de fonds du secteur bancaire. Il sera ainsi bien plus simple d’obtenir un emprunt pour débuter ses activités.
Les services d’un expert-comptable seront aussi utiles au terme des procédures de constitution. À l’ère de la digitalisation, la tendance est à l’externalisation de la comptabilité. En faisant ce choix, le gérant réduit les dépenses de fonctionnement de la structure tout en respectant ses obligations légales. D’ailleurs, les prestataires assignent un agent à chaque établissement client.
Cet interlocuteur privilégié livrera de précieux conseils aux dirigeants. L’intervenant alertera la direction si la compagnie s’expose à un risque accru de défaut de payement. Ce spécialiste aidera les responsables à fixer des objectifs mesurables qui impacteront sur la croissance de l’enseigne. En somme, faire appel à ce professionnel permettra de gérer son entreprise plus efficacement.
1 thought on “Créer une entreprise : un parcours semé d’embuches”