Le travail indépendant en France : S’inscrire en tant que micro-entrepreneur

Vous souhaitez créer votre propre entreprise en France ? Avez-vous déménagé ici pour échapper à la 9 à 5, mais vous voulez toujours votre propre numéro de sécurité sociale ? Vous avez un emploi mais vous avez une idée pour un projet parallèle passionnant en France ? L’enregistrement en tant que micro-entrepreneur pourrait être la meilleure solution pour vous.

La bureaucratie française est légendaire

Si vous souhaitez créer une entreprise en France, vous avez le choix entre de nombreuses structures différentes, en fonction du nombre de propriétaires et de vos revenus estimés. Pour enregistrer l’entreprise et obtenir un numéro de sécurité sociale, le moyen le plus simple, et de loin, est de créer une micro-entreprise.

Le statut de micro-entrepreneur (ME) (avant 2016 sous le nom d’Auto-Entrepreneur) a été conçu pour permettre aux résidents français ayant un emploi moyennement ou faiblement rémunéré de compléter leurs revenus par du travail occasionnel, de vendre des biens allant de la fabrication artisanale aux bijoux importés, ou de fournir des services comme l’aide domestique. Depuis sa création, le statut de ME a décollé et en 2016, il y avait plus de 1,1 million de personnes enregistrées.

Les avantages du statut d’EM par rapport à d’autres types de structures commerciales sont les suivants :

Charges sociales payées en pourcentage du chiffre d’affaires

Rationalisation de la production des déclarations de revenus

Exonéré de TVA

Pour vous inscrire en tant que ME, vous devez avoir un numéro de référence (code APE) pour l’emploi que vous voulez faire (et c’est là que se trouve un tout autre billet de blog) et une preuve d’adresse.

Pour décider si micro-entrepreneur vous convient, vous devez vous poser quelques questions :

Quel travail allez-vous faire ?

Le statut d’EM n’est pas approprié pour tous les secteurs d’activité. S’il s’agit d’une profession artistique (portraitiste, musicien, auteur, danseur, etc.) ou d’une profession réglementée (comptable, psychologue, agent de voyage, agent immobilier), ME n’est peut-être même pas une option.

Métiers et entreprises où il ne serait pas rentable d’être micro-entrepreneur :

Ceux où vos coûts de matières premières ou vos frais généraux bénéficieraient de la récupération de votre TVA (ce qui n’est pas possible avec un ME) ; ceux qui nécessitent du personnel rémunéré, car vous ne pourrez pas déduire directement les coûts salariaux.

La liste complète des entreprises qui ne sont pas admissibles à ce statut peut être obtenue auprès de votre Chambre de commerce locale ou de la Chambre des Métiers.

Combien allez-vous gagner ?

Les prévisions de chiffre d’affaires, ou de revenus, ont déjà posé problème pour certaines entreprises – jusqu’à la fin de 2017, la limite du chiffre d’affaires est fixée à 33 200 euros pour les services et à 82 800 euros pour la vente de biens ou de matériaux. Ce montant de recettes est exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Toutefois, le plafond devrait doubler en 2018, ce qui vous permettra d’augmenter vos revenus avant que vous ne soyez obligé de transférer votre entreprise vers un régime différent, comme une entreprise individuelle (EI) ou une société à responsabilité limitée (SARL ou EURL).

MAIS – il y a une complication ! Si votre entreprise dépasse les limites de chiffre d’affaires de 2017 en 2018, vous devrez facturer la TVA sur le chiffre d’affaires entre les limites 2017 et 2018.

Type d’activité ME Chiffre d’affaires maximum pour une micro-entreprise TVA due sur le chiffre d’affaires à partir du 1er janvier 2018

Fin 2017 A partir du 1er janvier 2018 Chiffre d’affaires non assujetti à la TVA Part du chiffre d’affaires assujetti à la TVA

Combien allez-vous dépenser ?

D’autres facteurs clés sont la question de savoir si vous devrez engager de nombreuses dépenses de fonctionnement, comme les coûts des matériaux, du carburant, des salaires du personnel et des consommables, et si vous aurez de l’équipement ou d’autres achats importants qui devront être amortis. Les ME ne peuvent ni amortir ni déduire les coûts directement du chiffre d’affaires aux fins de l’impôt sur le revenu, car le régime fonctionne avec une déduction forfaitaire.

Pour les ME qui vendent des biens ou fournissent un logement, 71% de leur chiffre d’affaires est déduit des frais de fonctionnement. L’impôt sur le revenu sera donc calculé sur 29% du chiffre d’affaires.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette url https://www.mon-autoentreprise.fr/blog-actualites-auto-entreprise/aides-a-la-creation/