Saisie d’un relevé bancaire en comptabilité d’entreprise en Belgique
En général, les relevés issus des institutions bancaires en Belgique caractérisent des justificatifs comptables très indispensables. Ces pièces doivent être en effet prises en considération en vue de permettre à l’entreprise d’assurer la bonne tenue de sa comptabilité. Le fait de saisir de ce genre de justificatif donne lieu à des traitements comptables assez particuliers. L’essentiel à découvrir dans cet article !
Enregistrement comptable d’un relevé bancaire : généralités
Quand une entreprise réalise une opération au sein d’une banque, cette dernière doit lui rendre une pièce justifiant cette action. Chaque relevé bancaire est à ce titre assujetti d’une saisie comptable dans le domaine de la comptabilité à Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles. Pour les entreprises, ce type de preuve indique des pièces comptables à part entière.
En pratique, les spécialistes en comptabilité d’entreprise à Ixelles comptabilisent ces relevés bancaires dans un dossier spécial. Plus particulièrement, ils se servent du journal de banque qui mentionne en grande partie quelques éléments essentiels tels que le jour, le moyen de paiement, le numéro de compte, le libellé, le débit et le crédit.
Le jour signifie le moment auquel l’entreprise a effectué quelque mouvement de son compte. Cela peut concerner aussi la date d’envoi ou de remise d’un chèque, la date d’échéance d’effets de commerce ou autres opérations.
Le moyen de paiement ou numéro de pièce dans certains logiciels indique la référence du moyen de paiement. Cela peut s’agir par exemple du numéro de chèque. D’ailleurs le numéro de compte fait référence au numéro relatif à l’opération en question.
En revanche, le débit-crédit est représenté par le type de mouvement accompli. Le débit concerne le rétribution du salaire net d’un salarié, le règlement de compte d’un fournisseur tandis que le crédit s’intéresse plutôt à tous types d’encaissement d’une clientèle.
Démarches à suivre pour saisir un relevé bancaire
Pour une entreprise à Ixelles, la prise en compte d’un relevé bancaire dans son journal comptable représente un acte très important. Avant de procéder à cet enregistrement, le professionnel comptable doit s’assurer que le journal de banque de son entreprise cliente soit bien équilibré. À défaut, la saisie des pièces comptables comme le relevé bancaire sera déséquilibré et entraînera une fausse balance comptable.
Aussi, le comptable doit vérifier le solde disponible dans le journal de banque avec celui du justificatif bancaire. Pour cela, il faut comptabiliser chaque écriture à sa date de fait générateur. Il arrive parfois que le comptable recourt à l’utilisation des logiciels qui affiche un type de lettrage assez spécifique. En comptabilité, ces outils ont des utilités particulières. Ils permettent de lier le mouvement effectué au compte de la trésorerie avec la pièce justificative correspondante.
Quand ils sont encore considérés comme étant des factures comptables, les relevés bancaires doivent être préservés durant un certain délai. Ce genre de document comptable est conservable durant 10 ans au moins. Il doit être en effet enregistré dans un classeur dédié, et ce de façon chronologique.
Le fait de classer les relevés bancaires permet à l’entreprise de faciliter la révision de ses comptes et de mieux préparer son bilan comptable à la clôture de son exercice.
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